



Le cahier
des charges
Si nous avons pris la décision de commander ce plan à François Lucas c'est tout simplement que ce bateau n'existait pas !
Le plaisir de suivre un tel projet de la conception à la mise à l'eau était également un point important dans notre démarche.
Le cahier des charges était assez simple :
- offrir une bonne
protection contre
le froid;
- pouvoir se déplacer en
sécurité sur un pont
dégagé ;
- être rapide et plaisant
à la barre;
- ne pas être limité par
un tirant excessif;
- être simple, rustique.


La sécurité
de l'équipage
La sécurité est au centre de nos préoccupations tant au niveau de la conception du bateau, de son armement ou du plan de pont. Dans le même esprit, accueillir tous les équipages implique de manoeuvrer Trainepatoune en équipage réduit.

présentation

Un bateau rapide au tirant d’eau réduit
Les traversées rapides donnent plus de plaisir à la barre et libèrent du temps pour le cabotage, la découverte et... les pubs.
Se poser sur une plage, mouiller au fond des baies, remonter un fleuve sont, pour nous, des destinations incontournables.

Au chaud dans le froid
Avec l’Europe du Nord comme destination, le confort de l’équipage est au centre du projet. Il est important de pouvoir se réchauffer à l’intérieur du bateau et d’y circuler à portée d’une main courante.




L’important volume de la coque accueille confortablement cinq personnes dans trois cabines, un cabinet de toilette et une douche séparée.
Les quatre zones de vie sont bien identifiées.
La timonerie est conçue, à l’instar des habitats nordiques, comme un sas entre l’humidité de l’extérieur et la chaleur de l’espace cuisine-carré.
En mer, elle permet de gérer la navigation tout en gardant un oeil sur la mer.
Au mouillage, elle se transforme en un espace convivial, alternatif au carré.
En contre-bas, le carré n’est pas en prise directe sur les intempéries et reste ainsi « heimlich ». Le cuisinier
lui fait face et n’est pas isolé à l’heure de la préparation des repas. La coursive accueille une
couchette de mer sous la bibliothèque.

Le choix du
contreplaqué époxy
Ce matériau léger et imputrescible est, à poids égal, plus résistant que l’aluminium. Il ne nécessite aucune isolation thermique ou phonique. L’absence de vaigrage évite les mauvaises surprises. Le déplacement moyen permet une charge raisonnable.



